import stl et passage en mesh
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import stl et passage en mesh
Bonjour
Je tente d'importer un fichier stl en pour pouvoir faire des transformation je dois le passer en solid.
Quand je suis le tuto suivant :
https://www.xsim.info/articles/FreeCAD/ ... eshes.html
Ca marche avec un fichier stl que j'ai créé moi meme a partir d'un modele freecad perso.
Par contre quand je tente avec ce fichier,
https://owncloud.schugart.net/s/b36VFRPcT3NUFcN
cela mouline plusieurs minutes avant de planter freecad
Une idee du pb ?
Merci
OS: Ubuntu 21.10 (ubuntu:GNOME/ubuntu)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.
Build type: Release
Python version: 3.9.2
Qt version: 5.15.2
Coin version: 4.0.0
OCC version: 7.5.1
Locale: English/United States (en_US)
Je tente d'importer un fichier stl en pour pouvoir faire des transformation je dois le passer en solid.
Quand je suis le tuto suivant :
https://www.xsim.info/articles/FreeCAD/ ... eshes.html
Ca marche avec un fichier stl que j'ai créé moi meme a partir d'un modele freecad perso.
Par contre quand je tente avec ce fichier,
https://owncloud.schugart.net/s/b36VFRPcT3NUFcN
cela mouline plusieurs minutes avant de planter freecad
Une idee du pb ?
Merci
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- papyblaise
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Re: import stl et passage en mesh
quand je met ton volatile sur mon printer , il m'annonce un défaut
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Re: import stl et passage en mesh
L'outil d'analyse de freecad détecte des erreurs, mais arrive à les corriger.
après le fichier est gros, donc le traitement prend plusieurs minutes, mais ça fonctionne.
( Pour les formes organiques Blender est bien meilleur )
après le fichier est gros, donc le traitement prend plusieurs minutes, mais ça fonctionne.
( Pour les formes organiques Blender est bien meilleur )
Re: import stl et passage en mesh
Bonjour,
mon slicer detecte pas mal d erreurs. Notamment bon nombre d erreurs ( bords non Eulerien) et aussi 1 erreur de face.
j ai lance une reparation mais c est sans doute presumer de ses capcites a les resoudre.
Si Freecad sait les corriger, ce doit etre surement plus "carre" !
Sinon on les trouve dans quel atelier toutes analyses de detection d erreur ?
a++
p.s: il semble qu il ne s en depatouille pas et conserve un fichier (avec ses erreurs) sur le plateau. (l erreur de face a, semble t il, ete corrigee... mais je ne vois pas ou elle etait...)
reste plus qu eFreeCad
mon slicer detecte pas mal d erreurs. Notamment bon nombre d erreurs ( bords non Eulerien) et aussi 1 erreur de face.
j ai lance une reparation mais c est sans doute presumer de ses capcites a les resoudre.
Si Freecad sait les corriger, ce doit etre surement plus "carre" !
Sinon on les trouve dans quel atelier toutes analyses de detection d erreur ?
a++
p.s: il semble qu il ne s en depatouille pas et conserve un fichier (avec ses erreurs) sur le plateau. (l erreur de face a, semble t il, ete corrigee... mais je ne vois pas ou elle etait...)
reste plus qu eFreeCad
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Re: import stl et passage en mesh
L'outil en question est dans l'atelier Mesh Design
Menu "Maillages/Analyser/Evaluer et réparer le maillage"
Menu "Maillages/Analyser/Evaluer et réparer le maillage"
Re: import stl et passage en mesh
Merci papyblaise
Je suis passé sur Prusa Slicer qui en effet a repéré des erreurs et a une fonction qui les corriges.
Du coup avec la version corrigé (enregistré en .obj) j'ai pu faire le shape from mesh sous freecad.
J'ai tenté le refine shape et la ca mouline depuis 30 minutes....
Par contre freecad a t'il une fonction qui repare les stl ?
Je suis passé sur Prusa Slicer qui en effet a repéré des erreurs et a une fonction qui les corriges.
Du coup avec la version corrigé (enregistré en .obj) j'ai pu faire le shape from mesh sous freecad.
J'ai tenté le refine shape et la ca mouline depuis 30 minutes....
Par contre freecad a t'il une fonction qui repare les stl ?
Re: import stl et passage en mesh
Bonjour;
Je me suis retrouvé dans ton cas.
Pour ma part j'ai abdiqué à utiliser freecad pour transformer un ficher.stl en un solide.
Les réparations faites par meshlab sont beaucoup plus perspicaces que celles de freecad.
Ensuite j'utilise avec difficulté blender (par manque d'habitude).
Bonne continuation.
Je me suis retrouvé dans ton cas.
Pour ma part j'ai abdiqué à utiliser freecad pour transformer un ficher.stl en un solide.
Les réparations faites par meshlab sont beaucoup plus perspicaces que celles de freecad.
Ensuite j'utilise avec difficulté blender (par manque d'habitude).
Bonne continuation.
Re: import stl et passage en mesh
Forthman j'ai tenté ta methode mais ca mouline... ca mouline et rien ne sort
myf je vais regarder du coté de meshlab
Merci
myf je vais regarder du coté de meshlab
Merci
Re: import stl et passage en mesh
Ca mouline...
Comme c'est bien dit !
J'ai testé avec le célèbre bateau Benchy https://www.thingiverse.com/thing:763622 qui a 100 000 = 10^5 sommets (ou arrêtes ou triangles...) à la grosse louche. La reconstruction de l'objet par freecad plante les pc testés (sans doute un i5 ou équivalent avec 4 ou 8GB de ram) au bout d'une dizaine d'heures... aussi bien un portable qu'une machines de bureau, aussi bien avec freecad 0.19 ou 0.20. Dans certains cas la réparation est possible en 30min ou 4h, et même parfois on obtient quand même un objet, mais celui-ci n'a jamais été manipulable-(A).
Même freecad s'emmêle avec ses propres *.stl : une vis crée par freecad par une hélice dans partDesign aboutit à un fichier *.stl avec quelques erreurs autour du pas de vis. Elles sont détectées par le même freecad !
Blender m'impressionne car il accepte les fichiers *.stl pas mal bogués où des surfaces ont été visiblement rajoutées pour leur aspect visuel, sans trop s'inquiéter du solide correspondant, et il les visualise quand même correctement beaucoup plus vite que freecad (avec même un rapport de 100 : une fraction de secondes contre peut-être une dizaine de secondes ici-(A)). Cependant Blender préfère de beaucoup les fichiers *.stl justes car des modifications de la structure de l'objet sur un fichier bogué peut aboutir à des méga plantages du logiciel.
Enfin une des réparations parmi la quinzaine de proposée par meshlab plante. Pour ma part je lançait TOUTES les réparations de meshlab (sans trop les comprendre) sauf celle qui plantait, la 10è ou 12è (dans le dernier tiers du sous-sous-menu réparation). Chaque réparation prenait une poignée de secondes.
Bonne adaptation de figurines !
Bien cordialement.
F.
Comme c'est bien dit !
J'ai testé avec le célèbre bateau Benchy https://www.thingiverse.com/thing:763622 qui a 100 000 = 10^5 sommets (ou arrêtes ou triangles...) à la grosse louche. La reconstruction de l'objet par freecad plante les pc testés (sans doute un i5 ou équivalent avec 4 ou 8GB de ram) au bout d'une dizaine d'heures... aussi bien un portable qu'une machines de bureau, aussi bien avec freecad 0.19 ou 0.20. Dans certains cas la réparation est possible en 30min ou 4h, et même parfois on obtient quand même un objet, mais celui-ci n'a jamais été manipulable-(A).
Même freecad s'emmêle avec ses propres *.stl : une vis crée par freecad par une hélice dans partDesign aboutit à un fichier *.stl avec quelques erreurs autour du pas de vis. Elles sont détectées par le même freecad !
Blender m'impressionne car il accepte les fichiers *.stl pas mal bogués où des surfaces ont été visiblement rajoutées pour leur aspect visuel, sans trop s'inquiéter du solide correspondant, et il les visualise quand même correctement beaucoup plus vite que freecad (avec même un rapport de 100 : une fraction de secondes contre peut-être une dizaine de secondes ici-(A)). Cependant Blender préfère de beaucoup les fichiers *.stl justes car des modifications de la structure de l'objet sur un fichier bogué peut aboutir à des méga plantages du logiciel.
Enfin une des réparations parmi la quinzaine de proposée par meshlab plante. Pour ma part je lançait TOUTES les réparations de meshlab (sans trop les comprendre) sauf celle qui plantait, la 10è ou 12è (dans le dernier tiers du sous-sous-menu réparation). Chaque réparation prenait une poignée de secondes.
Bonne adaptation de figurines !
Bien cordialement.
F.
Re: import stl et passage en mesh
Pour info ici un flux de réparation sur des modèles triangulés.
Mais enfin le sujet donne une idée de certaines façons de réparer certains défauts: https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=39240
Ici le modèle comporte surment beaucoup plus de facettes je suppose (pas téléchargé) que dans le sujet du lien ci-dessous.
Donc une réparation manuelle peut-être très rude, mais il y a surement des fonctions de correction dans Blender qui peuvent peut-être permettre de traiter le problème, en sélectionnant les zones à défauts.
Il faut peut-être explorer aussi la piste meshlab donnée par @flachyjoe en fin de sujet si l'erreur ici est du même type.
Mais enfin le sujet donne une idée de certaines façons de réparer certains défauts: https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=39240
Ici le modèle comporte surment beaucoup plus de facettes je suppose (pas téléchargé) que dans le sujet du lien ci-dessous.
Donc une réparation manuelle peut-être très rude, mais il y a surement des fonctions de correction dans Blender qui peuvent peut-être permettre de traiter le problème, en sélectionnant les zones à défauts.
Il faut peut-être explorer aussi la piste meshlab donnée par @flachyjoe en fin de sujet si l'erreur ici est du même type.