Axe qui s'inverse lors de création de sketche

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
OrtiCaire
Posts: 31
Joined: Sat Feb 20, 2021 10:00 am

Axe qui s'inverse lors de création de sketche

Post by OrtiCaire »

Salut à tous.

Depuis peu, je rencontre des soucis avec la position des origines.
Ce problème ce manifeste lors de création d'esquisse sur des faces d'objet déjà existant.

Quand je sélectionne la face d'un objet pour définir une nouvelle esquisse. Et que je rentre dans le mode skesch. La pièce ce retourne ou pivote de façon «aléatoire».

Voici des capture pour mieux comprendre.

En premier lieux, je fais ma pièce. Avec toutes les contraintes. Puis je fait une protrusion.
Déjà, à ce moment il y a un problème. La matière en plus vas en direction inverser de l'axe désigner.
Au lieu d'aller vers Y. Elle vas vers -Y. Étrange. :?
Image

Ensuite, je sélectionne une face sur laquelle je veux faire une esquisse. Je valide : Résultat, les origine (xyz) ce retrouvent n'importe comment.
Image

Quand je remet cette pièce à l'endroit, et que je veux définir une longueur. C'est interpréter comme hauteur.
C'est ce qui ce passe sur l'image suivante
Image

Je ne comprend pas, ce qu'il ce passe. La raison, et encore moi la solution pour y remédier :(
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Axe qui s'inverse lors de création de sketche

Post by -alex- »

Lorsque tu crées une esquisse en sélectionnant une face du modèle en réalité sans que tu y fasses attention tu crées un attachement de l'esquisse sur la face.
Cet attachement a certaines caractéristiques de position et d'orientation par défaut qui ne conviennent pas toujours.
Tu peux tout à fait les modifier dans les propriétés attachement et Map mode de ton objet esquisse (de mémoire pour les noms, je n'ai pas FC sous les yeux).
Voir Part_EditAttachment/fr
Lorsque tu modifiera ton attachement, dans un premier temps ne cherche pas à tout analyser, sélectionne vite fait les différents modes qui te sont proposés jusqu'à obtenir ce qui te convient. Il faut qu'un tracé singulier (assymétrique), soit présent dans ton esquisse pour que tu fasse tu évalues visuellement le résultat plus facilement.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Axe qui s'inverse lors de création de sketche

Post by Vincent B »

Le plus simple pour comprendre l'attachement sur une face: sélectionne la face et crée un repère local, il se place par défaut au point "0" de la face avec l’orientation normale (géométriquement parlant, c'est à dire perpendiculaire) à celle ci. On peut cependant changer le mode d'attachement de changeant les options: objets, modes....
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (39.74 KiB) Viewed 1609 times
User avatar
OrtiCaire
Posts: 31
Joined: Sat Feb 20, 2021 10:00 am

Re: Axe qui s'inverse lors de création de sketche

Post by OrtiCaire »

Merci pour les réponse.
Je viens de découvrir un autre truc.

Lors de la création du première corps, et du choix du plan pour l'esquisse.

Si je prend le plan XY. Tout rentre dans l'ordre. Plus aucun problème d'alignement ou de d'inversion de face.

Étrange !  :shock:
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2667
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Axe qui s'inverse lors de création de sketche

Post by Forthman »

Il n'y a rien d'étrange, mais il n'y a rien d'intuitif (on est tous passé par là je pense)
Dans un sketch on dessine toujours sur le plan XY de ce dernier (tu as l'axe horizontal rouge donc X et le vertical vert donc Y)
Le sens de protrusion d'un sketch se fait toujours suivant son axe Z
donc quand tu places ton sketch sur le plan XY, le Z de ton sketch est bien sur le Z global du Body et protrusion vers +Z
si tu places ton sketch sur le plan YZ, le Z du sketch se trouve sur le X global donc protrusion vers +X
si tu places ton sketch sur le plan XZ, le Z du sketch se trouve inversé par rapport au Y global donc protrusion vers -Y

Pour le retournement de la pièce quand tu appliques un sketch sur une face, c'est parce que OCC fait ce qu'il veut avec les arêtes et les faces,
et que l'origine d'une face n'est pas contrôlée par freecad, du coup l'orientation du sketch déprend de l'orientation de la face sur laquelle il est attaché.
Avec les problèmes de renommage topologique, il est préférable de placer les sketchs sur les plans d'origine de la pièce, et au moins comme ça
tu as toujours l'orientation correcte. Mais si tu veux attacher ton sketch sur une face et que tu veux modifier l'orientation, tu peux le faire en modifiant
l'angle du sketch :idea:
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Axe qui s'inverse lors de création de sketche

Post by papyblaise »

et tu as aussi la coche "Inverse" applicable en protrusion comme en pocket
Post Reply