Balayage avec rotation de la section

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
jul
Posts: 42
Joined: Thu Nov 11, 2021 7:29 am

Re: Balayage avec rotation de la section

Post by jul »

Bonjour !

apres de nombreuses d'apprentissage le résultat commence a ressembler à mon imagination.

mais avant de passer aux 16 printing... je dois séparer les éléments...

alors j'imagine, ou meme, je sais... l'arborescence doit etre catastrophique.
mais la, jai quand meme tous mes éléments, avec surtout le fait que chacun des 16 est différents des autres.
sauf que... je ne trouve pas la fonction pour les séparer les uns des autres (pour exporter chaque part en STL).
pourriez vous m'indiquer quel atelier et quel fonction utiliser ? ou... me dire a quel moment de l'arborescence je devrais faire différemment ?

Encore Merci

Image
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Balayage avec rotation de la section

Post by Vincent B »

Tu as obtenu des solides séparés mais ensemble avec le cut. Essaye "éclater le composé". (part wb)
https://wiki.freecadweb.org/Part_ExplodeCompound/fr
jul
Posts: 42
Joined: Thu Nov 11, 2021 7:29 am

Re: Balayage avec rotation de la section

Post by jul »

Mes dernieres operations, sont de générer un seul segment avec les bonnes cotes et formes
Puis, je le coupe en 2 (car trop grand pour l'imprimante) avec Slice
puis avec Draft , je fait un "polar array" de mes 2 Slice
ça me génère bien 2 x 8 éléments (sous le noms de Array pour les 8 elements superieur , et Array001 pour les 8 éléments inférieurs
Array, je fait un Cut (de la spiral pour faire un creux) = Cut006
Array001, je fais aussi un cut mais de la spiral inférieur = Cut007

Le composé, me génère bien 8 sous éléments mais tous avec le même cut, qui reprend les 8 éléments
je dois peut etre reprendre encore en amont la modification peut etre ?

Image
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Balayage avec rotation de la section

Post by Vincent B »

non c'est bon là il me semble.
tu as du faire des encoches sur chaque éléments avec la spire, donc tout est différent.
il faut envoyer chaque élément à l'imprimante maintenant. (cut006.0, cut006.1 etc...)
par contre peut on dissocier chaque pièce sans difficulté pour reconstituer la spire?
jul
Posts: 42
Joined: Thu Nov 11, 2021 7:29 am

Re: Balayage avec rotation de la section

Post by jul »

Je pense avoir trouvé une solution en repassant par Draft et la flèche du bas pour dégrader
finalement jai bien tous mes éléments identifiables séparément, mais chacun en tant que "Solid" je n'ai pas l'impression qu'ils conservent tous les parametres...

mais pour le moment ça me va !

MErci !!
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Balayage avec rotation de la section

Post by -alex- »

Si tu en es à l'impression tu pourrais être intéressé par la macro de @2cv001, elle permet d'exporter en rélgant la déviation du stl exporté et de l'ouvrir directement dans le trancheur de ton choix:
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... c827766261
c'est juste au cas où ;)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Balayage avec rotation de la section

Post by Forthman »

Plutôt que de décomposer ton ensemble avec Downgrade qui perd toute paramétri...ru...rabilité... enfin, l'objet obtenu n'est plus paramétrable quoi :D
tu devrais utiliser "Explode Compound" de l'atelier Part ;)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Balayage avec rotation de la section

Post by papyblaise »

Quand tu lances le STL , je pense que t'as figé la forme (à moins que tu fabrique des transformeurs ) donc perdre la parametri... me semble pas un problème
il faut refaire un fusion pour réunir les solides qui doivent faire un seul solide
jul
Posts: 42
Joined: Thu Nov 11, 2021 7:29 am

Re: Balayage avec rotation de la section

Post by jul »

Super !

l'Explode Compound est plus pratique , top

ben... vu que je suis en mode prototype, le fait de garder la parametrisation est quand même mieux
Mais... j'ai l'impression que je la perd quand je fait le premier Slice (quand je sépare mon segment en 2)

Jai modifié un diamètre de fente, jai du supprimer une partie de mes operations pour que la modif soit prise en compte.

je commence à imprimer, et je vais essayer la Macro, merci Alex
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Balayage avec rotation de la section

Post by -alex- »

Si ton résultat n'évolue pas de façon paramétrique alors que toutes les fonctions le sont cela signifie peut être que ton modèle est en erreur, certainement à cause du problème de nommage topologique de FreeCAD. Il faut pour cela que tu vérifies s'il n'y a pas un point d'exclamation planqué sur une fonction. Lorsque une fonction est en erreur elle reste affichée sur sa dernière forme valide.
Post Reply