Quel Méthodologie adopter pour la conception? 

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Quel Méthodologie adopter pour la conception? 

Post by Vincent B »

Avec Part, on peut utiliser un sketch master pour faire des faces.
On peut extraire les faces utiles avec Facebinder.
Jouer avec "remove splitter" et "extrusion" pour faire les plaques désirées.
Compound pour relier des pièces qui n'ont pas les même dimensions.
C'est relativement simple à gérer et plus stable je pense.
Attachments
BoiteCarte.FCStd
(45.8 KiB) Downloaded 28 times
Capture.JPG
Capture.JPG (34.85 KiB) Viewed 1621 times
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9560
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Quel Méthodologie adopter pour la conception? 

Post by Shalmeneser »

Petit retravail sur ton fichier. Plus simple ?
(les dimensions sont à la louche.)
Attachments
Capture du 2021-11-11 18-20-29.png
Capture du 2021-11-11 18-20-29.png (12.35 KiB) Viewed 1600 times
test boite carto_SHALM.FCStd
(135.28 KiB) Downloaded 20 times
User avatar
OrtiCaire
Posts: 31
Joined: Sat Feb 20, 2021 10:00 am

Re: Quel Méthodologie adopter pour la conception? 

Post by OrtiCaire »

Merci à tous !!! 

Je vais regarder et tester toutes les propositions faite. :D

y'à pas à dire, l'intelligence collective fait des merveilles :)
User avatar
OrtiCaire
Posts: 31
Joined: Sat Feb 20, 2021 10:00 am

Re: Quel Méthodologie adopter pour la conception? 

Post by OrtiCaire »

Je viens de finir de regarder toutes les propositions. Je suis impressionner de voir qu'il existe autant de voie pour arriver au même résultat :shock:

Celle qui s'approche le plus de mes besoin. Elle celle avec les part.
Forthman wrote: Thu Nov 11, 2021 4:25 pm voici ma vision à base de l'atelier Part
J'aurais pu faire appel à l'atelier Part Design pour créer des Bodies au lieu des objets Extrude... :roll:

C'est dommage qu'il manque des infos dans le tableau j'étais bien lancé :mrgreen:
test boite carto avec Part.FCStd
J'ai fait un petit test. Mais une fois les dimension changer de le tableau, tout l'assemblage part dans tout les sens.
Image

J'ai quelque questions:
Je vois l'icone clonage dans la colonne des structure. En fouillant sur freecad, je l'ai retrouver dans l'atelier Draft. Et j'ai pu trouver sons raccourcis pour l'appeler «C,L». Est il possible d'ajouter cette fonction (icone mouton bleu) dans l'atelier Part?

Deuxième et dernière question. Comment faire pour contraindre les pièce entre elles? tout est fait dans l'atelier Part?

Encore merci pour tout :)
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Quel Méthodologie adopter pour la conception? 

Post by Forthman »

une fois que tu as chargé l'atelier Draft, le raccourci clavier (C,L) continue à fonctionner même dans l'atelier Part.
On ne peut pas ajouter d'icones dans un atelier, par contre tu peux te créer une barre d'icones personnalisée :idea:

normalement mon exemple ne devrait pas partir en sucette quand on change les dimensions, enfin j'ai fait quelques tests, et ça avait l'air de suivre :roll:

Avec ma solution, le modèle est normalement très robuste, mais nécessite pas mal de boulot pour chaque pièce.
Par exemple pour une face créée à partir d'un élément "Cube" il faut éditer les (fx) pour chaque :
position X
position Y
position Z
Longueur
largeur
hauteur
User avatar
OrtiCaire
Posts: 31
Joined: Sat Feb 20, 2021 10:00 am

Re: Quel Méthodologie adopter pour la conception? 

Post by OrtiCaire »

Forthman wrote: Thu Nov 11, 2021 7:40 pm une fois que tu as chargé l'atelier Draft, le raccourci clavier (C,L) continue à fonctionner même dans l'atelier Part.
On ne peut pas ajouter d'icones dans un atelier, par contre tu peux te créer une barre d'icones personnalisée :idea:

normalement mon exemple ne devrait pas partir en sucette quand on change les dimensions, enfin j'ai fait quelques tests, et ça avait l'air de suivre :roll:

Avec ma solution, le modèle est normalement très robuste, mais nécessite pas mal de boulot pour chaque pièce.
Par exemple pour une face créée à partir d'un élément "Cube" il faut éditer les (fx) pour chaque :
position X
position Y
position Z
Longueur
largeur
hauteur
Merci pour l astuce de la barre d icone.
Ton modèle marche à la perfection, C'est quand j'ai tenté d'en refaire un pour tester que tout c'est cassé.
Je n'avais pas pris en compte l'histoire des position via (fx).
Je vais continuer à faire des test.
Merci encore
User avatar
OrtiCaire
Posts: 31
Joined: Sat Feb 20, 2021 10:00 am

Re: Quel Méthodologie adopter pour la conception? 

Post by OrtiCaire »

Bonjour.
J'ai continué mon petit projet. Il avance bien. Dans un soucis d'optimisation et d'éviter les redondance. J'ai voulu tenté d'utiliser les effets miroirs sur des parts. Mais ça ne marche pas comme prévus.

Voici quelque image pour mieux comprendre :

Sur cette image, j'ai rassemblé deux part (fléché bleu, l'une des flèche c'est décalé :( ) dans une nouvelle pièce. Je me suis dit, qu'il serait plus facile manipuler l'ensemble dans un groupe.
Image

J’utilise «mise en mirroir», je choisis les formes. Je défini l'axe de rotation. Ici yz. Le mirroir ce fait.
Image

Je veux rassembler les 2 miroir dans une nouvelle pièce. Mais là, impossible de dissossier les miroir de leur part d'origine :(
Tout ce déplace ensemble.
Image

C'est là que je me demande, s'il n'y a pas plus simple, ou autre façon de faire.

[edite] j'ai tenté une autre approche. J'ai fait un clone de la pièce «carte séparation». A laquelle j'ai appliqué l'effet miroir. Ça marche. Mais je ne sais pas s'il n'y a pas plus simple ou plus propre.
Attachments
00 test en cours.FCStd
(59.74 KiB) Downloaded 17 times
User avatar
OrtiCaire
Posts: 31
Joined: Sat Feb 20, 2021 10:00 am

Re: Quel Méthodologie adopter pour la conception? 

Post by OrtiCaire »

En continuant sur la lancé, j'ai fini la modélisation. (dans les grande lignes) tout est paramétrable.
C'est un sacré travail. Mais le résultat en vaut la chandelle :)

Pour les curieux, j'ai mis le fichier fichier. Il doit avoir beaucoup d'amélioration encore à apporter.
Je regarde de mon côté s'il est possible de configurer des limites à ne pas dépasser dans les valeurs du tableur.
Exemple : nombre de stylo compris entre 1 et 4.
Attachments
00 cartographers01.FCStd
(84.4 KiB) Downloaded 24 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Quel Méthodologie adopter pour la conception? 

Post by freecadjam »

non non des curieux ici ça m'étonnerait beaucoup ! et pour les limites il faut se servir des bornes j'ai cherché j'ai seulement trouvé une pub neslé je pense que ça ne sera pas utile ici https://www.youtube.com/watch?v=DqJAVvXpr4U
User avatar
OrtiCaire
Posts: 31
Joined: Sat Feb 20, 2021 10:00 am

Re: Quel Méthodologie adopter pour la conception? 

Post by OrtiCaire »

J'ai un début de piste.
https://wiki.freecadweb.org/Expressions/fr
Je vais l'étudier et tenter des essais
Post Reply