Quel Méthodologie adopter pour la conception? 

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
OrtiCaire
Posts: 31
Joined: Sat Feb 20, 2021 10:00 am

Quel Méthodologie adopter pour la conception? 

Post by OrtiCaire »

Bonjour à tous.

À mes temps perdus, je fabrique des inserts pour optimiser l'espace dans mes boites de jeu de société.
Pour m'aider à la réalisation, je fais la modélisation sous ordinateur.

J'utilisais sketchup. Mais j'ai vu ces limitations niveau paramétrique. C'est dans cette optique d'amélioration que j'ai tenté de convertir l'un de mes projets sous freecad. Malheureusement rien ne ce passe comme prévut.

Voici quelques image pour mieux ce rendre compte de la chose.

Voici la modélisation sous sketchup
Image

La réalisation découpage, collage de carton gris (épaisseur 1,5mm)
Image

Les dimensions des différente pièces à découper.
Image

Et le début de ma modélisation avec le tableau
Image

C'est à ce moment que sa coince.
Je ne sais pas comment m'y prendre. Par quoi commencer. Quel atelier prendre, si je dois faire beaucoup d'ajustement, d'édition.

Quand je dessine toutes les pièces sous part design. Il me faut constamment éditer les pièces pour changer leur longueur ou améliorer les ajustement, les déplacer. Dès que je touche à l'un de ces paramètre tout le projet ce casse. :cry:

J'ai pensé tout faire sous part. Mais un autre problème fait son apparition. Je ne trouve pas comment faire des contraintes.

En persévérant sous part design, je me suis dit qu'il fallait créer des corps séparés. Mais le problème de contrainte reviens

Je suis perdu.

Si une personne pouvait m'éclairer, je lui en serais reconnaissant.

Merci d'avance
Attachments
test boite carto.FCStd
Insert Cartographers
(128.7 KiB) Downloaded 23 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Quel Méthodologie adopter pour la conception? 

Post by freecadjam »

salut
ce dessin a plutôt l'air de bien supporter les changements de dimensions par le spreadsheet
essayez d'indiquer vos infos freecad, voir onglet rouge au dessus du post
Attachments
Capture d’écran du 2021-11-11 15-58-48.png
Capture d’écran du 2021-11-11 15-58-48.png (31.31 KiB) Viewed 1828 times
Capture d’écran du 2021-11-11 15-49-24.png
Capture d’écran du 2021-11-11 15-49-24.png (5.76 KiB) Viewed 1845 times
Last edited by freecadjam on Thu Nov 11, 2021 3:22 pm, edited 6 times in total.
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: Quel Méthodologie adopter pour la conception? 

Post by Shalmeneser »

Au vu du plan, il semblerait que chaque objet se découpe dans une seule feuille de carton (qu'on incise pour plier).
L'atelier SheetMetal_Workbench/fr de pliage de feuille de métal correspondrait mieux à tes attentes en te permettant de tout déplier après coup.
Il te faudrait ensuite 'assembler' tes différents composants pour voir l'aspect complet final (assemblage par Std_TransformManip/fr ou Manipulator_Workbench/fr).

Exemple : https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 81#p545531
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Quel Méthodologie adopter pour la conception? 

Post by freecadjam »

en exprapolant et en lisant la suite donnée par shalmeneser, tu dois avoir des problèmes dans le techdraw et effet il n'est pas très affuté pour resister aux changements de dimensions, et pour le moment on recote assez souvent après les modifs, je ne pense pas que le techdraw du dépliage de sheetmetal sera épargné
Last edited by freecadjam on Thu Nov 11, 2021 3:22 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2649
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Quel Méthodologie adopter pour la conception? 

Post by Forthman »

comme les éléments ont des formes simples, moi je serais parti directement avec l'atelier Part, soit avec des sketchs + extrusion,
soit directement avec des objets de type "cube" :idea:

edit : toute valeur rentrée qui affiche le petit (fx) bleu à droite du champ peut-être liée à une valeur d'un tableau (avec calcul si besoin)
Last edited by Forthman on Thu Nov 11, 2021 3:25 pm, edited 1 time in total.
User avatar
OrtiCaire
Posts: 31
Joined: Sat Feb 20, 2021 10:00 am

Re: Quel Méthodologie adopter pour la conception? 

Post by OrtiCaire »

Merci pour vos réponse :)
pour ce qui est des modification, c'est dans l'agencement des pièces.
J'ai fait une capture pour tenter de mieux expliquer.
Je veux supprimer la pièce avec la crois.
Allonger la «barre» gauche jusqu'en haut. Puis décaler les 2 autre basse horizontal pour les coller à la précédente.
Mais dès que je dois passer à l'édition, c'est l'enfer. Tout ce casse, je n'arrive pas isoler la pièce à modifier.
Les cotes deviennent folle.
Image

Pour répondre à la deuxième question. La matière première sont de grand panneau de 800*600mm de carton gris.
Dans lequel je coupe les «barre» dessiner sous sketchup (ou tout autre logiciel)
Voici l'étape de découpage. C'est une opération qui demande beaucoup de précision. Il m'arrive de couper au demi millimètre :D
Image
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Quel Méthodologie adopter pour la conception? 

Post by freecadjam »

oh pourtant ça suit assez bien dans techdraw d'abord à 400 x 400 et 10 et ensuite à 300 x 330 et 20 les dimensions ont suivi
Attachments
Capture d’écran du 2021-11-11 16-28-42.png
Capture d’écran du 2021-11-11 16-28-42.png (32.29 KiB) Viewed 1763 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Quel Méthodologie adopter pour la conception? 

Post by freecadjam »

au lieu de supprimer la bande je conseillerais de reduire la longueur à 0.001 mm car supprimer un élément doit renommer les faces et créer le désordre
mais il y a une difficulté supplémentaire de la joue droite qui ne rejoint pas le côté, à regarder dans le calcul du spreadsheet, je n'ai pas vérifié
il y a quelque chose qui pourrait servir c'est le fameux calepinage de je ne sais plus quel atelier
Last edited by freecadjam on Thu Nov 11, 2021 3:46 pm, edited 3 times in total.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2649
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Quel Méthodologie adopter pour la conception? 

Post by Forthman »

Il y a l'atelier LCInterlocking qui permet d'étaler les éléments d'une boite pour pouvoir l'exporter sur une découpeuse laser.
Ce n'est peut-être pas l'outil le plus adapté si tu dois découper manuellement tes pièces, mais si un jour tu passes sur une découpeuse laser ça peut servir ;)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7864
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Quel Méthodologie adopter pour la conception? 

Post by papyblaise »

En utilisant Partdesign et tout fourrer dans le même Body , tu ne peux pas en chatouiller une sans faire le boxon dans les autres avec des renommages et tout le toutime
soit tu fais un body par cartounette , soit tu utilise Part
ShetMetal n'est pas d'actualité parceque tu n'as pas de carton pliés semble-t-il
Post Reply