Lettres X,Y,Z du système de coordonnées

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
benoitlst
Posts: 106
Joined: Wed Jan 16, 2019 8:35 pm

Lettres X,Y,Z du système de coordonnées

Post by benoitlst »

Bonjour à tout·e·s,

Je ne vois pas bien les lettres X,Y,Z du système de coordonnées dans le coin en bas à gauche.

Capture d’écran du 2021-11-08 10-25-29.png
Capture d’écran du 2021-11-08 10-25-29.png (135.19 KiB) Viewed 2849 times

J’ai déjà posté à ce sujet (y compris dans la partie développeur), je poste aussi en français on ne sait jamais.
Est-ce que quelqu’un sait si la taille des labels XYZ sont codés en dur et où dans le code ?
Je n'ai pas trouvé.
Je voudrais avoir de plus grands caractères et recompiler pour mon usage perso.

Merci d'avance,
--
Benoit
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Lettres X,Y,Z du système de coordonnées

Post by openBrain »

Ça c'est la droite. :)
Je regarderai en fin de journée si j'ai un peu de temps.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Lettres X,Y,Z du système de coordonnées

Post by papyblaise »

je sai pas plus , mais si c'est un problème de vue tu peux peu-être t'en tirer en affichant les axes dans la vue , ils suivent le zoom , ça permet de les voir assez gros , ya pas les lettres , mais tu te repère aux couleurs
Attachments
XYZ.PNG
XYZ.PNG (41.06 KiB) Viewed 2835 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Lettres X,Y,Z du système de coordonnées

Post by Forthman »

pas la peine de pouvoir lire les lettres, les couleurs sont "normalisées" :mrgreen:
Rouge = X
Vert = Y
Bleu = Z
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Lettres X,Y,Z du système de coordonnées

Post by openBrain »

benoitlst wrote: Mon Nov 08, 2021 10:19 am J’ai déjà posté à ce sujet (y compris dans la partie développeur), je poste aussi en français on ne sait jamais.
Est-ce que quelqu’un sait si la taille des labels XYZ sont codés en dur et où dans le code ?
Je n'ai pas trouvé.
Je voudrais avoir de plus grands caractères et recompiler pour mon usage perso.
Oui, c'est codé en dur. C'est ici : https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/blob ... r.cpp#L702

Il y a une fonction pour la changer dans le core, mais elle n'est pas accessible en Python. Je vais faire une PR pour ceux qui voudrait changer sans pour autant recompiler. :)
benoitlst
Posts: 106
Joined: Wed Jan 16, 2019 8:35 pm

Re: Lettres X,Y,Z du système de coordonnées

Post by benoitlst »

openBrain wrote: Mon Nov 08, 2021 8:32 pm Oui, c'est codé en dur. C'est ici : https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/blob ... r.cpp#L702

Il y a une fonction pour la changer dans le core, mais elle n'est pas accessible en Python. Je vais faire une PR pour ceux qui voudrait changer sans pour autant recompiler. :)
Super !
Merci ;-)

Je viens de tester, ça permet de changer la taille des axes de coordonnées, mais pas des labels XYZ des axes...
Je cherche, ça doit être dans le même fichier.
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Lettres X,Y,Z du système de coordonnées

Post by openBrain »

benoitlst wrote: Mon Nov 08, 2021 11:43 pm Je viens de tester, ça permet de changer la taille des axes de coordonnées, mais pas des labels XYZ des axes...
Je cherche, ça doit être dans le même fichier.
J'avais l'impression que ça changeait tout, les flèches et les lettres. Je regarderai plus tard.

Si tu veux intervenir en détail, c'est dessiné en GL dans la fonction "drawAxisCross" (de mémoire).
benoitlst
Posts: 106
Joined: Wed Jan 16, 2019 8:35 pm

Re: Lettres X,Y,Z du système de coordonnées

Post by benoitlst »

openBrain wrote: Tue Nov 09, 2021 6:10 am
J'avais l'impression que ça changeait tout, les flèches et les lettres. Je regarderai plus tard.

Si tu veux intervenir en détail, c'est dessiné en GL dans la fonction "drawAxisCross" (de mémoire).
Chez moi en tout cas, ça ne change que les flèches.

D’après ce que j’ai compris,mais je ne suis pas sûr de ce que j’écris :

La taille des flèches change de manière proportionnelle à la taille de la fenêtre. Mais pas les lettres des flèches, qui ne sont pas de type caractère, mais des Bitmap définit juste au-dessus de la fct et ils ne s’adaptent pas à la taille de la fenêtre comme les flèches.

Le problème c’est que j’ai lu le code et je ne le comprends pas. Et il est indispensable de bien comprendre comment fonctionne le mécanisme adaptatif des flèches d’axe (par rapport à la taille de la fenêtre), pour faire en sorte que les lettres aient le même comportement.

Ce n’est pas de la mauvaise volonté, mais je ne saurais pas aider tant que je sèche là-dessus.
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Lettres X,Y,Z du système de coordonnées

Post by openBrain »

benoitlst wrote: Tue Nov 09, 2021 10:01 am Chez moi en tout cas, ça ne change que les flèches.
Effectivement, après nouvel essai plus attentif, je confirme.
D’après ce que j’ai compris,mais je ne suis pas sûr de ce que j’écris :

La taille des flèches change de manière proportionnelle à la taille de la fenêtre. Mais pas les lettres des flèches, qui ne sont pas de type caractère, mais des Bitmap définit juste au-dessus de la fct et ils ne s’adaptent pas à la taille de la fenêtre comme les flèches.
C'est correct.
Le problème c’est que j’ai lu le code et je ne le comprends pas. Et il est indispensable de bien comprendre comment fonctionne le mécanisme adaptatif des flèches d’axe (par rapport à la taille de la fenêtre), pour faire en sorte que les lettres aient le même comportement.

Ce n’est pas de la mauvaise volonté, mais je ne saurais pas aider tant que je sèche là-dessus.
De mon côté je comprends le code, mais ça ne me rend pas pour autant particulièrement bon avec GL. :)
En fait tant que les lettres seront des bitmaps, il n'y a pas grand chose à faire car GL ne sait pas les redimensionner.

J'ai fait un essai rapide avec 'glDrawPixels', mais c'est un échec flagrant (dû à mon manque de compétence). J'ai juste un carré noir à la place des lettres... Plus beaucoup de temps maintenant, mais je ré-insisterai un peu plus tard. Sinon il y a possibilité de se pencher sur le code du NaviCube qui est aussi en GL, et qui fait du redimensionnement pour les textes. ;)
benoitlst
Posts: 106
Joined: Wed Jan 16, 2019 8:35 pm

Re: Lettres X,Y,Z du système de coordonnées

Post by benoitlst »

openBrain wrote: Tue Nov 09, 2021 7:41 pm J'ai fait un essai rapide avec 'glDrawPixels', mais c'est un échec flagrant (dû à mon manque de compétence). J'ai juste un carré noir à la place des lettres... Plus beaucoup de temps maintenant, mais je ré-insisterai un peu plus tard. Sinon il y a possibilité de se pencher sur le code du NaviCube qui est aussi en GL, et qui fait du redimensionnement pour les textes. ;)
J'irai voir.

Dans la méthode createCubeFaceTex de NaviCube c'est du type chaîne de caractère, on peut changer la taille de la police, c'est pas du bitmap.
Post Reply