faire le plan 3D d'une maison

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by jpg87 »

freecadjam wrote: Tue Apr 21, 2020 7:29 pm...
"Dans l'organigramme du projet, le Pad de PartDesign suite à une extrusion et le Extrude de BIM ne se nomment pas de la même façon, sont ils pourtant équivalents ?"
Extrude de Bim (ou Arch) doit être très proche - sinon identique – de Extrude de l’atelier Part.
Part a plutôt un fonctionnement basé sur des opérations booléennes avec un enchaînement rarement linéaire.
PartDesign a un enchaînement qui se rapproche plus d’un bloc de matière auquel on enlève ou on ajoute des bouts de matière, un peu comme on le ferait avec de la pâte à modeler et un couteau.
Une différence fondamentale est qu’à tout instant l’objet Corps de PartDesign est un solide unique alors que Part (ou BIM ou Arch) peuvent contenir différents solides, qui pourront être ou non modifiés par des opérations booléennes.
Remarque : un fichier FreeCAD dans lequel on travaille exclusivement avec PartDesign peut quand même contenir plusieurs solides, MAIS CHACUN D’EUX SERA UN CORPS DE PIECE DISTINCT. D’où la nécessité de rendre actif le corps sur lequel on travaille pour que FreeCAD sache sur quel objet doit agir la fonction utilisée (cible), puis de désactiver ce corps quand on a terminé pour éviter toute action erronée.

"La seule procédure permettant de faire un mur d'épaisseur variable est celle que vous décrivez, je crois, pour le moment :
On recourt à PartDesign pour créer un corps et placer le sketch à l'intérieur du corps"

En fait ce n’est pas tout à fait vrai. Des choses évoluent :
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=23&t=44965

"Au cours de cette procédure on ne peut pas créer le corps puis le sketch et il faut impérativement désactiver le corps après l'extrusion avant de revenir à BIM"
Voir réponse ci-dessus et la vidéo « Construire un mur d’épaisseur variable » sur mon site dans laquelle j’ai rajouté des explications.

"L'action de désactivation du corps est une action à part entière mal connue des débutants (au bout de maints essais j'utilise le menu contextuel pour activer désactiver car je ne comprends rien au clics dans l'organigramme), est ce que l'activation/désactivation d'un corps est simplement l'équivalent de l'ouverture/fermeture d'un sketch ? "
Comme je l’ai dit ci-dessus, activer un corps c’est le désigner à FreeCAD comme cible pour les prochaines actions de l’utilisateur, tant que celui-ci reste actif.
Un double-clic (gauche) sur le nom d’un corps dans l’arborescence active ou désactive ce corps.
L’option "Activer/Désactiver le corps » du menu contextuel associé au clic droit sur le nom du corps dans l’arborescence est équivalente.

"Le fait de désactiver le corps avant de créer le mur fait que le mur est crée sur le corps alors que si le corps n'est pas désactivé il se crée à côté dans l'organigramme, savez vous si l'on peut corriger l'organigramme et les objets si le mur est à côté du corps ?"
Que le corps soit actif ou non ne change rien à la création du mur. En revanche pour que le mur se construise en contenant le corps, celui-ci doit être SELECTIONNE dans l’arbre AVANT de cliquer sur l’icône « Créer un mur ».
Ce principe est courant : Sélectionner la cible avant de désigner l’action à effectuer.

"Apparemment la fonction créer un corps est propre à part design et n'est pas importable dans un autre atelier, je me trompe ?"
Voir réponses précédentes.


"Je trouve que le bouton de fermeture d'un sketch devrait être fixe car on intervient souvent dans le bas du tableau de propriétés et le bouton n'est plus accessible sans faire un ascenseur (je vais chercher s'il existe un raccourci)."
Quand une esquisse est en mode édition, Sketcher est donc ouvert et les icônes de ses commandes sont donc visibles en haut de l’écran : l’icône représentant un rectangle surmonté d’une flèche épaisse vers le haut permet de fermer l’esquisse (quitter le mode édition).

"Vous arrive t-il de bloquer le programme après l'utilisation de la touche F11 ? En principe un autre F11 ramène le programme à son état normal. Je n'ai pas suffisamment de mémoire disponible peut être."
Désolé, je n’utilise que rarement les touches de fonctions et je ne sais même pas à quoi sert F11.
Je viens de tester F11 : elle me ferme la vue 3D sans fermer le fichier, et je n’ai pas de retour arrière !!!
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by freecadjam »

Le post à lire indiqué est un pavé de 7 pages, je m'y attèle doucement.
Je reviens aussi périodiquement sur les vidéos de jpg87.
La touche F11 est une touche générale qui met en plein écran la fenêtre d'un navigateur ou d'un programme.
Je commence à pratiquer ARCH windows en suivant le tutoriel https://wiki.freecadweb.org/Arch_panel_tutorial/fr
j'ai des difficultés avec l'éditeur de fenêtre qui ne répond pas aux sollicitations comme je l'attendrais d'ajouter des composants à partir de la liste des wires (version freecad 0.19 20655 de ce jour)
Les difficultés dans le tableau d'édition d'une Fenêtre (Windows de ARCH ou BIM) sont dûes à une précisosité du mode de remplissage du tableau, on en vient à bout quand on a compris la logique de renseignement du tableau et de la commande ajouter (avec ajouter on ajoute un composant, on renseigne la source de ce composant dans la cellule Filaire en sélectionnant le wire dans la colonne Filaire. Si on sélectionne un wire et que l'on utilise ajouter, le composant ne retient pas le wire sélectionné, il faut renseigner la cellule Filaire depuis la cellule en sélectionnant un wire, je l'ignorais).
Je ne vais pas allonger plus avant le post qui se retrouve déjà à sa 7ème page ce qui est considérable.
Last edited by freecadjam on Sun Nov 29, 2020 3:53 pm, edited 1 time in total.
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by jpg87 »

freecadjam wrote: Wed Apr 22, 2020 3:07 pm La touche F11 est une touche générale qui met en plein écran la fenêtre d'un navigateur ou d'un programme.
J'ai cru en voyant la question du post précédent que cette touche était liée à une action spécifique dans FreeCAD. Je n'ai pas pensé à cette utilisation courante dans tous les logiciels (que je n'utilise que rarement d'ailleurs).
freecadjam wrote: Wed Apr 22, 2020 3:07 pm Les difficultés dans le tableau d'édition d'une Fenêtre (Windows de ARCH ou BIM) sont dûes à une précisosité du mode de remplissage du tableau, on en vient à bout quand on a compris la logique de renseignement du tableau et de la commande ajouter (avec ajouter on ajoute un composant, on renseigne la source de ce composant dans la cellule Filaire en sélectionnant le wire dans la colonne Filaire. Si on sélectionne un wire et que l'on utilise ajouter, le composant ne retient pas le wire sélectionné, il faut renseigner la cellule Filaire depuis la cellule en sélectionnant un wire, je l'ignorais).
Il me semble avoir décrit la procédure dans une publication ancienne (pdf) :
http://help-freecad-jpg87.fr/00fr/04arc ... enetre.pdf
Le lien est rappelé sur le site à la page "fenêtres" sous l'appellation "tuto papier".
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by freecadjam »

Il me semble avoir décrit la procédure dans une publication ancienne (pdf) :
http://help-freecad-jpg87.fr/00fr/04arc ... enetre.pdf
Le lien est rappelé sur le site à la page "fenêtres" sous l'appellation "tuto papier".

Bonjour, c'est un très beau tutoriel à ranger dans ses cahiers et dans ses favoris freecadBIM

Je commence à dessiner des fenêtres à petit bois (petits carreaux) depuis des modèles physiques de fenêtres existantes (menuiseries qui dateraient de 1763)
Il y aura une version plan normal de ces portes et fenêtres avec l'outil fenêtre de BIM et Il y aura une version plan d'exécution
Pour la version exécution dans PartDesign, je vais utiliser autant que possible la méthode que je nomme soustractive : Dans l'ordre je procède ainsi :
  • Créer autant de pièces que de type d'éléments
    Dessiner des profils transversaux des bois dans des sketchs
    Protusions
    Défonçages, mortaises et coupes
    Assembler les objets dans un atelier assembly (1/2/3 ?)
Last edited by freecadjam on Sat Jun 18, 2022 11:09 pm, edited 1 time in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by papyblaise »

Moi , mais ça n'engage que moi ,
je ferais toute la fenêtre dans un seul fichier , mais chaque petit bout de bois dans un body séparé , tu serais ainsi sûr que chaque bout s'emboite parfaitement
Pour "extraire chacune et les tracer sur papier , tu les choisis une par une pour les projeter sur une page séparée ou toutes sur la même page si t'as le traceur assez grand
si tu passes en CNC tu fais pareil pour avoir tes fichiers export
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by jpg87 »

freecadjam wrote: Sat Apr 25, 2020 10:00 am Pour la version exécution dans PartDesign, je vais utiliser autant que possible la méthode que je nomme soustractive : Dans l'ordre je procède ainsi :
Créer autant de pièces que de type d'éléments
Dessiner des profils transversaux des bois dans des sketchs
Protusions
Défonçages, mortaises et coupes
Assembler les objets dans un atelier assembly (1/2/3 ?)
papyblaise wrote: Sat Apr 25, 2020 10:28 am Moi , mais ça n'engage que moi ,
je ferais toute la fenêtre dans un seul fichier , mais chaque petit bout de bois dans un body séparé , tu serais ainsi sûr que chaque bout s'emboite parfaitement ...
Je partage entièrement le point de vue de papyblaise.
Je suggère de partir d'une esquisse maîtresse contenant les informations nécessaires, et éventuellement d'utiliser Créer une forme liée ou Sub object ShapeBinder pour lier les géométries entre corps.
Bien que les assemblages soient utilisables, je les réserverais à des pièces non totalement solidaires (qui conservent des mobilités dans le fonctionnement d'un mécanisme par exemple).
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by freecadjam »

oui je crée un corps pour chaque élément dans partdesign, c'est la façon de faire habituelle
je parlais de plan qui ne sont pas à comprendre seulement comme des plans papier
merci pour le conseil donc forme liée ou Sub object ShapeBinder pour lier les géométries entre corps
nicolas_buonomo
Posts: 12
Joined: Sat Mar 21, 2020 11:06 am

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by nicolas_buonomo »

Bonjour,

Finalement, j'ai principalement utilisé PartDesign pour préparer les solides de bases de objets Arch. J'ai pas mal avancé et je suis plutôt content du résultat, Freecad est vraiment un outil super !

Image

À bientôt!
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by jpg87 »

nicolas_buonomo wrote: Sun Apr 26, 2020 7:48 pm Finalement, j'ai principalement utilisé PartDesign pour préparer les solides de bases de objets Arch. J'ai pas mal avancé et je suis plutôt content du résultat, Freecad est vraiment un outil super !
Félicitations !
Content de voir qu'on peut faire mieux qu'un abri de jardin !
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
bruno_31
Posts: 11
Joined: Tue Mar 31, 2020 3:32 pm

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by bruno_31 »

Bonjour, je deterre un peu le sujet après une longue absence.
J'ai recommencé mes essais de construction d'une maison et j'ai un problème de matériaux. Quand j'utilise des matériaux composites j'ai un message d'erreur et les murs ne fonctionne plus correctement. Si j'utilise un material simple tout va bien.
J'ai ce message :
Traceback (most recent call last):
File "/tmp/.mount_freeca2cd2RP/usr/Mod/Arch/ArchWall.py", line 791, in execute
extdata = self.getExtrusionData(obj)
File "/tmp/.mount_freeca2cd2RP/usr/Mod/Arch/ArchWall.py", line 1449, in getExtrusionData
curWidth = abs(layers)
<class 'IndexError'>: list index out of range
16:15:58 Recompute failed! Please check report view.

est-ce un bogue ?
Image
OS: Arch Linux (GNOME/gnome-xorg)
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.20.29045 (Git) AppImage
Build type: Release
Branch: (HEAD detached at bbc47e7)
Hash: bbc47e75c6836410a53518917cd5710ec89c7018
Python 3.9.13, Qt 5.12.9, Coin 4.0.0, OCC 7.5.3
Locale: French/France (fr_FR)
Installed mods:
* parts_library
* Render 2022.1.0
* sheetmetal 0.2.49
* ArchTextures
* BIM 2021.12.0
* CubeMenu
* fasteners 0.3.43
Post Reply