"Dans l'organigramme du projet, le Pad de PartDesign suite à une extrusion et le Extrude de BIM ne se nomment pas de la même façon, sont ils pourtant équivalents ?"
Extrude de Bim (ou Arch) doit être très proche - sinon identique – de Extrude de l’atelier Part.
Part a plutôt un fonctionnement basé sur des opérations booléennes avec un enchaînement rarement linéaire.
PartDesign a un enchaînement qui se rapproche plus d’un bloc de matière auquel on enlève ou on ajoute des bouts de matière, un peu comme on le ferait avec de la pâte à modeler et un couteau.
Une différence fondamentale est qu’à tout instant l’objet Corps de PartDesign est un solide unique alors que Part (ou BIM ou Arch) peuvent contenir différents solides, qui pourront être ou non modifiés par des opérations booléennes.
Remarque : un fichier FreeCAD dans lequel on travaille exclusivement avec PartDesign peut quand même contenir plusieurs solides, MAIS CHACUN D’EUX SERA UN CORPS DE PIECE DISTINCT. D’où la nécessité de rendre actif le corps sur lequel on travaille pour que FreeCAD sache sur quel objet doit agir la fonction utilisée (cible), puis de désactiver ce corps quand on a terminé pour éviter toute action erronée.
"La seule procédure permettant de faire un mur d'épaisseur variable est celle que vous décrivez, je crois, pour le moment :
On recourt à PartDesign pour créer un corps et placer le sketch à l'intérieur du corps"
En fait ce n’est pas tout à fait vrai. Des choses évoluent :
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=23&t=44965
"Au cours de cette procédure on ne peut pas créer le corps puis le sketch et il faut impérativement désactiver le corps après l'extrusion avant de revenir à BIM"
Voir réponse ci-dessus et la vidéo « Construire un mur d’épaisseur variable » sur mon site dans laquelle j’ai rajouté des explications.
"L'action de désactivation du corps est une action à part entière mal connue des débutants (au bout de maints essais j'utilise le menu contextuel pour activer désactiver car je ne comprends rien au clics dans l'organigramme), est ce que l'activation/désactivation d'un corps est simplement l'équivalent de l'ouverture/fermeture d'un sketch ? "
Comme je l’ai dit ci-dessus, activer un corps c’est le désigner à FreeCAD comme cible pour les prochaines actions de l’utilisateur, tant que celui-ci reste actif.
Un double-clic (gauche) sur le nom d’un corps dans l’arborescence active ou désactive ce corps.
L’option "Activer/Désactiver le corps » du menu contextuel associé au clic droit sur le nom du corps dans l’arborescence est équivalente.
"Le fait de désactiver le corps avant de créer le mur fait que le mur est crée sur le corps alors que si le corps n'est pas désactivé il se crée à côté dans l'organigramme, savez vous si l'on peut corriger l'organigramme et les objets si le mur est à côté du corps ?"
Que le corps soit actif ou non ne change rien à la création du mur. En revanche pour que le mur se construise en contenant le corps, celui-ci doit être SELECTIONNE dans l’arbre AVANT de cliquer sur l’icône « Créer un mur ».
Ce principe est courant : Sélectionner la cible avant de désigner l’action à effectuer.
"Apparemment la fonction créer un corps est propre à part design et n'est pas importable dans un autre atelier, je me trompe ?"
Voir réponses précédentes.
"Je trouve que le bouton de fermeture d'un sketch devrait être fixe car on intervient souvent dans le bas du tableau de propriétés et le bouton n'est plus accessible sans faire un ascenseur (je vais chercher s'il existe un raccourci)."
Quand une esquisse est en mode édition, Sketcher est donc ouvert et les icônes de ses commandes sont donc visibles en haut de l’écran : l’icône représentant un rectangle surmonté d’une flèche épaisse vers le haut permet de fermer l’esquisse (quitter le mode édition).
"Vous arrive t-il de bloquer le programme après l'utilisation de la touche F11 ? En principe un autre F11 ramène le programme à son état normal. Je n'ai pas suffisamment de mémoire disponible peut être."
Désolé, je n’utilise que rarement les touches de fonctions et je ne sais même pas à quoi sert F11.
Je viens de tester F11 : elle me ferme la vue 3D sans fermer le fichier, et je n’ai pas de retour arrière !!!