faire le plan 3D d'une maison

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
nicolas_buonomo
Posts: 12
Joined: Sat Mar 21, 2020 11:06 am

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by nicolas_buonomo »

bonsoir,
J'ai aussi quelques difficultés avec les fenêtres, cela ne fonctionne pas à tous les coups et je n'arrive pas toujours à comprendre pourquoi, même en persévérant !
Pour mes derniers essais, j'ai l'impression que la fenetre ne fait pas son trou dans le mur, elle reste opaque.

Concernant le recalcule d'un mur, n'existe-t-il un moyen de le forcer ?
nicolas_buonomo
Posts: 12
Joined: Sat Mar 21, 2020 11:06 am

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by nicolas_buonomo »

Je débute aussi sous FreeCad, et pour ma part sans aucun bagage dans le domaine avant, et j'essaye donc des choses :-). J'ai lu qu'il était possible d'utiliser des tableaux pour paramétrer les constructions dans FreeCad. Pour mes fenêtres personnalisées, j'ai tenté de faire un modèle générique avec un tableau avec les paramètres de la fenêtre, une esquisse construite en s'appuyant sur les valeurs du tableau et une fenêtre construite sur l'esquisse. Avec l'idée de dupliquer l'ensemble pour obtenir toutes mes fenêtres à positionner et paramétrer. La duplication fonctionne, en avec les dépendances en créant copie avec un 001 ajouté pour le tableau, l'esquisse et la fenêtre. Mais bizarre, les références sont croisées. C'est à dire que les dimensions de la première esquisse pointent sur la copie du tableau, alors que celles de la copie de l'esquisse pointent sur le premier tableau. Ce qui me paraît pas du tout naturel!
Et en plus, il me semble bien que c'est l'utilisation de ces objets qui empêchait la création des trous dans les murs pour les fenêtres. En les supprimant, j'ai vu réapparaître une fenêtre prédéfinie du module Arch.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8003
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by papyblaise »

pour forcer le recalcul : clik droit sur le nom de l'objet dans l'arborescence , clik "marquer pour recalculer" , puis sous l'onglet "Edit" clik "rafraichir"
Sous Partdesign tu as , aprés clik droit la ligne "Recompute objet"

Autre cas que je viens de constater : la fenêtre est à la bonne place mais confinée dans un alvéole de sa taille , c'est à dire que l'ouverture ne debouche pas de l'épaisseur du mur
bruno_31
Posts: 11
Joined: Tue Mar 31, 2020 3:32 pm

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by bruno_31 »

Autant l'outil de conception des fenêtres est agréable et bien pensé, autant la gestion des fenêtres dans les murs est mal faite. En CAO architecture (j'ai pratiqué pendant plus de 30 ans) une ouverture doit suivre le mur qui la contient quelque soit les déplacements que l'ont fait faire au mur. Je persiste dans l'idée que c'est un problème de gestion de coordonnées et qu'il devrait être remonté auprès des développeurs. Il est totalement inutile d'insister avec cet outil. Dommage mais tant que ce problème ne sera pas vraiment résolu Freecad n'est pas utilisable pour réaliser des batiments dans un cadre professionnel. Pour le reste ça à l'air de bien fonctionner et je dirais même que c'est assez blufant.
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by jpg87 »

bruno_31 wrote: Fri Apr 10, 2020 8:08 pm Autant l'outil de conception des fenêtres est agréable et bien pensé, autant la gestion des fenêtres dans les murs est mal faite.
Je suis obligé de partager cet avis, et j'ai recherché sur le forum les articles concernant ce problème.
En fait @vocx a déjà fait le tour de la situation :
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=35368

Il n'y a plus qu'à espérer une évolution dans ce sens.

Adressé aussi à @blonblon.
blonblon wrote: Sat Apr 11, 2020 8:52 am J'ai voulu tester Arch, des utilisateurs parlent de problèmes avec les fenetres.
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
bruno_31
Posts: 11
Joined: Tue Mar 31, 2020 3:32 pm

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by bruno_31 »

Je viens de regarder le post de @vocx et effectivement il n'y a pas d'autre mot c'est le bordel pour les fenêtres donc les ateliers Arch et BIM sont inutilisables sauf pour s'amuser a faire son petit abri de jardin mais pas plus. j'ai beau tourner le problème dans tous les sens ça ne fonctionne absolument pas. Dommage :?
User avatar
blonblon
Posts: 253
Joined: Sat Sep 24, 2016 6:06 pm
Location: Uzes (Gard), France

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by blonblon »

Bonjour

J'ai fait juste un test, déjà dés le départ à la conception des murs, puis la pose d'une fenetre, il y a des messages dans le Vue Rapport signalent que des éléments ne sont pas trouvé, si on click simplement soit sur l'élément SketchFenetre ou Fenetre il y a des message d'erreurs signalent qu'il ne trouve pas les éléments.

Je vais tester la Version 0.16 pour voir s'il y avait le meme probléme
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8003
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by papyblaise »

Autant qu'il m'en souvienne en V16 ça marchait , soi dit sans arrièrisme
je pense qu'il ne faut pas mélanger Arch et Partdesign
et que en faisant les murs étage par étage dans Arche ça devrait passer (à vérifier ) et fair les pignons séparément
Courage ils y arriveront (les développeur) :!:
User avatar
blonblon
Posts: 253
Joined: Sat Sep 24, 2016 6:06 pm
Location: Uzes (Gard), France

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by blonblon »

J'ai testé la version V0.16 et ca fonctionne
bruno_31
Posts: 11
Joined: Tue Mar 31, 2020 3:32 pm

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by bruno_31 »

Qu'est ce qui fonctionne ? placer une fenêtre dans un mur ? Oui sans problème.
Essaie donc de créer une fenêtre, puis plusieurs murs avec des angles différents, puis tu clones cette fenêtre (parce que créer à chaque fois une fenêtre n'est pas possible sur un gros projet (pour les murs c'est pareil, chaque fois donner les espaisseurs c'est nul)) et tu la positionnes dans les différents murs puis enfin tu modifies l'angle de plusieurs de tes murs. Parce que c'est comme cela qu'on travaille en Architecture, jusqu'au début du chantier et même en cours il y a des changements plus ou moins importants et il faut s'adapter en permanence et rapidement. Je voulais voir si Freecad pouvais servir à faire du projet architectural et la réponse est : NON. C'est un jouet pour faire un abri de jardin mais en aucun cas un projet architectural avec tout ses impondérables. Ce n'est pas professionnel et donc inutilisable et c'est dommage mais là je me répète. Avant de croire que vous avez le meilleur logiciel regardez ce que peuvent faire Reevit ou Archicad et après on discutera. Et croyez moi je suis un inconditionnel des logiciels libres, sous linux depuis 96 et Archlinux depuis 15 ans je connais bien le problème. Des logiciels comme Gimp par exemple que j'utilisais dans ma profession son compatible ou Scribus ou Inkscape mais Freecad non.
OS: Arch Linux
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.16155 (Git)
Build type: Release
Branch: makepkg
Hash: 9ae129705652eec6be426211e5eaaa16c847b7c5
Python version: 3.8.2
Qt version: 5.14.1
Coin version: 4.0.0
OCC version: 7.4.0
Locale: French/France (fr_FR)
Post Reply