Freecad: grande amélioration en vue!

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by Forthman »

Ce "master" n'a même pas besoin de ressembler aux pièces finales, il peut juste servir de base de données
comme l'on ferait avec Spreadsheet ;) (et ça reste plus léger à manipuler)
RatonLaveur
Posts: 991
Joined: Wed Mar 27, 2019 10:45 am

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by RatonLaveur »

Exact je ne sais plus quel youtuber germanophone qui fait d'excellentes videos de freecad avait montré ca,

Dans son master il faisait juste des lignes et des cercles avec les dimensions nommées.

Du coup il manipule son modèle comme un DJ :)
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by papy »

Bonsoir,
Cette vidéo peut être : https://www.youtube.com/watch?v=8Bmcgn2RBGI
RatonLaveur
Posts: 991
Joined: Wed Mar 27, 2019 10:45 am

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by RatonLaveur »

Yep. Exactement celle-ci. C'est celle qui m'a convaincu de ne pas abandonner FreeCAD quand je n'avais encore que la version 0.16.

Aujourd'hui je fabrique des prototypes grâce a FC.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

@dxp.dev, un exemple de pièce avec la dite méthode: https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 10#p308526
Avantage: c'est robuste face au problème de nomage topologique
Inconvénient : tu fais un peu 2 fois le boulot -> fastidieux -> opération du canal carpien en perspective ;)
Après, il est tout à fait possible de modéliser en faisant un compromis, sans esquisses maîtresses, avec une partie des références sur les esquisses des solides, et en utilisant des faces du solide comme plan d'esquisse. En cas de modification ça pète, mais moins. Donc c'est plutôt réparable....
Chacun voit jusqu'où il veut aller dans la discipline :)
Personnellement j'ai utilisé les esquisses maîtresses sur Freecad pour des pièces complexes, mais maintenant je n'ai plus vraiment besoin de m'embêter avec ça :D
Michel59263
Posts: 16
Joined: Mon Jul 22, 2019 3:50 pm

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by Michel59263 »

Hello,

C'est pas plus simple d'utiliser un speadsheet pour stocker les info ?
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by Forthman »

Pas toujours, la géométrie peut remplacer des calculs complexes (enfin, pas si complexes, mais ça évite de réfléchir)
par exemple le centre d'un perçage positionné par rapport à deux tangentes, dans le tableur il faut manipuler de la trigo,
avec un sketch... bien c'est juste des contraintes :roll:
RatonLaveur
Posts: 991
Joined: Wed Mar 27, 2019 10:45 am

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by RatonLaveur »

Oui tout ce qui est positionnement geometrique deja sera bien mieu géré par les esquisses.

Utiliser les esquisses pour controler les variables numériques donne par ailleurs un repère visuel (tableau de bord).

Enfin, et j'adore les spreadsheets, la création de variable dans les spreadsheets est un peu lourde en clics. Il faut remplir la cellule avec la valeur. Clic droit. Sélection de l'outil de nomenclature. Nommer la variable. Nommer la variable encore dans la cellule d'à côté pour savoir de quoi on parle...ca peut vite devenir frustrant.
User avatar
zacl
Posts: 63
Joined: Wed Jul 31, 2019 1:15 pm

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by zacl »

Voici une vidéo qui présente toutes les fonctionnalités apporté par la fonction "Link" qui arrive sur la 0.19.
Ça apportent de nombreuses possibilités : copies liées de géométries, link sur plusieurs niveaux, arrays de géométries, la coloration de faces...

https://www.youtube.com/watch?v=yTDkJ7JZAWs

Au niveau du merge des fonctionnalités de la branche realthunderavec la branche principale, vous avez des nouvelles ?
Je travaille uniquement sur sa version de FreeCAD pour avoir accès à ASM3 et ASM4 en attendant que la 0.19 permettent de les utiliser.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

Oui la fonction link apporte de grandes possibilités, notamment en terme d'allègement des assemblages.
Il faut que je test plus tout ça, pas trop eu le temps pour l'instant (à part la coloration des faces que j'ai essayé et qui fonctionne très bien, ainsi que les possibilités de positionnement des différentes instances d'une pièce).
En utilisant la branche Asm3 de Realthunder il y a un avantage énorme de mon point de vue: elle intègre l'algorithme de nomage topologique.
Pour autant que j'ai pu en tester il fonctionne très bien, une bénédiction :D
En revanche cet algo n'est pas encore fusionné dans la branche officielle, cela remet en cause pas mal de choses semble t'il, et Realthunder ne pense pas proposer une fusion avant la version 0.20. Les développeurs tiennent à d'abord stabiliser le fonctionnement de Freecad suite à l'intégration de App:Link, ce qui paraît sage.
Attention tout de même si tu crées des modèles dans la branche Asm3, ils pourraient ne pas être compatible avec Freecad officiel.
Realthunder indique dans sa documentation (très fournie) que son algo a une compatibilité ascendante et descendante. Mais je ne l'ai pas testé moi même. Si tu as l'occasion d'ouvrir tes modèles Asm3 avec Freecad officiel fais nous un retour stp ;)
Post Reply