DAO pour les nuls, un bon lien ? (Tuto Freecad débutant)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
arault

DAO pour les nuls, un bon lien ? (Tuto Freecad débutant)

Post by arault »

Bonjour à toutes et tous.

J'ai fais du dessin industriel il y a une petite quinzaine d'année... mais j'arrive toujours à lire un plan coté avec coupes toussa toussa.

J'ai décidé de me mettre au DAO, avec pour objectif de faire aussi de la CAO/FAO dans le cadre d'un "FabLab" qui devrait se monter courant 2013 dans mon coin.

J'ai déjà accès à une CNC de découpe de polystyrène que l'on utilise pour le modélisme, mais c'est très sommaire, le soft de gestion pilote en XY selon un ensemble de coordonnées dans un fichier brut.

L'étape suivante passera probablement par des machines type RepRap, et à ce moment là, il sera peut-être utile de passer au G-Code
Mais bon, tout ça c'est pour dans bien plus tard !

A l'heure actuelle, j'ai un FreeCAD qui tourne sous *buntu, et je fais mes premiers pas.

Pour commencer sur un sujet pratique, j'aimerais reproduire la forme suivante (sans les ronds du bas), c'est un scan d'une pièce existante d'environ 20cm :
Image

Quelle est la 'bonne' méthode ?
ryback08

Re: DAO pour les nuls, un bon lien ? (Tuto Freecad débutant)

Post by ryback08 »

tu trouveras quelques tutoriaux en Francais a cette adresse :
http://freecadcasts.com

Pour dessiner ta pièce, tu devras utiliser l'atelier sketcher (esquice)
tu trouveras d'autre tutoriaux sur internet....pas forcement dans la langue de Molière...
et bien sur aller faire un tour sur le site officiel Utiliser FreeCAD

J'espere que tu utilises (a l'heure actuelle) la version 0.13 de Freecad.
NormandC
Veteran

Post by NormandC »

Bonjour, je vais rédiger un message concernant ce que nous planifions pour la version de FreeCAD. En gros, la 0.13 finale n'est plus très loin (début 2013 probablement), et elle sera proposée dans un dépôt PPA stable. Dès sa sortie, le dépôt daily build passe à 0.14, et ça risque de devenir beaucoup plus instable car de gros morceaux vont être ajoutés... Bref on va recommander aux gens de passer au dépôt stable, sauf pour les plus avertis/téméraires. ;)

Mais ce que tu peux faire pour l'instant, si ce n'est déjà fait, c'est d'ajouter le dépôt freecad-daily à tes sources de logiciels, mettre à jour FreeCAD, et ensuite désactiver le dépôt, ce qui bloquera les mises à jour. Plus d'info sur ce dépôt dans le wiki : https://sourceforge.net/apps/mediawiki/ ... PPA_Ubuntu
NormandC
Veteran

Post by NormandC »

ryback08 wrote:tu trouveras quelques tutoriaux en Francais a cette adresse :
C'est mieux que rien (il n'y a pratiquement pas de tutos sur FreeCAD en français), mais ils sont plutôt rudimentaires, et les auteurs ont stoppé après trois vidéos... Par contre si tu comprends l'anglais, les tutoriels vidéo sur FreeCAD sont nombreux sur YouTube.

De façon générale, et sans aller dans le détail, car j'en aurais pour des heures, il y a 2 méthodes de modélisation.
  1. Par géométrie de construction de solides. Il s'agit de construire le modèle à partir de solides primitifs (boîte, sphère, cône, cylindre et tore) et en appliquant des opérations booléennes d'union, soustraction ou différence. C'est la méthode la plus primitive, et à mon avis la moins efficace. Ces outils se retrouvent dans l'atelier Part (Pièce).
  2. En opérant des opérations de création de matière à partir de profils 2D. On peut extruder en ligne droite, appliquer une révolution, effectuer un balayage d'un profil le long d'une trajectoire, ou lisser une forme à travers plusieurs profils. Les profils 2D peuvent être dessinés au moyen de 2 ateliers au fonctionnement très différent :
    • L'atelier Draft, ou Planche à dessin, s'inspire du fonctionnement d'AutoCAD, logiciel de référence en DAO, qui lui s'inspirait largement de la table à dessin traditionnelle ;
    • L'atelier Sketcher, qui permet de créer des esquisses. La façon de travailler est très différente, et certains on peine à s'habituer. Mais cette méthode permet des choses que Draft ne permet pas, comme établir des relations entre une esquisse et des arêtes du solide sur lequel elle repose.
La méthode 2 peut être utilisée avec les outils de l'atelier Part, mais c'est avec la combinaison des ateliers Sketcher et PartDesign qu'on obtient le plus de flexibilité. Avec Part, on ne peut qu'ajouter de la matière, par exemple pour faire un trou dans un bloc, il faut extruder un cylindre, puis soustraire le cylindre du bloc. Avec PartDesign, il y a déjà un outil Cavité qui permet de créer le trou (ou tout autre profil) directement sur la pièce, sans passer par les opérations booléennes. Elles ont toujours lieu en arrière-plan, mais c'est masqué à l'utilisateur. En fait l'atelier PartDesign repose sur l'atelier Part, et est un atelier de plus haut niveau.

Tout ça est assez complexe à expliquer en quelques lignes, et le mieux est de commencer à travailler avec le logiciel afin de t'y familiariser. Tu peux par exemple consulter le tutoriel d'introduction à la modélisation que j'ai écrit il y a un certain temps ; à cette époque le Sketcher et l'atelier PartDesign n'étaient pas utilisables.

Je continue dans une autre réponse pour ton cas spécifique.
NormandC
Veteran

Post by NormandC »

arault wrote:Pour commencer sur un sujet pratique, j'aimerais reproduire la forme suivante (sans les ronds du bas), c'est un scan d'une pièce existante d'environ 20cm :
Honnêtement, pour une pièce aussi simple, j'aurais tendance à relever les dimensions originelles de la pièce physique plutôt que de passer par sa numérisation.

On peut importer l'image dans FreeCAD pour retracer par dessus. Je crois d'ailleurs que le module Sketcher serait le plus pratique pour déterminer le rayon des arcs, car dans l'esquisse un élément est « flottant » sur le plan tant que des contraintes n'ont pas été ajoutées. On peut donc cliquer sur un point d'extrémité ou le centre d'un arc et glisser avec la souris pour le redimensionner, chose qu'on ne peut pas faire avec un arc Draft.

L'ennui, c'est que je viens de découvrir un bogue dans FreeCAD avec le Sketcher (au moins ta demande nous aura fait réaliser que ce bogue existe :D ) : je peux dessiner des éléments au dessus de l'image, mais dès que j'ajoute une cote pour contraindre (verrouiller) un élément, le texte de la cote se trouve dupliqué en gros plan sur l'image et supprime l'image existante ! Difficile à expliquer, une image vaut mille mots :
FC_image importée 01.png
FC_image importée 01.png (96.36 KiB) Viewed 11040 times
L'image importée dans FreeCAD
FC_image importée 02.png
FC_image importée 02.png (102.36 KiB) Viewed 11040 times
Une esquisse en mode d'édition au dessus de l'image
FC_image importée 03.png
FC_image importée 03.png (97.75 KiB) Viewed 11040 times
Une contrainte de distance horizontale est ajoutée... Oups ! Le texte de la cote a supplanté l'image. La suppression de la cote ne corrige pas le problème.

C'est ennuyeux, mais ça ne t'empêche pas de créer l'esquisse en alignant les éléments le plus près possible, et à la toute fin tu ajoute les contraintes dimensionnelles, sachant que ça « détruit » l'image d'arrière-plan.

AJOUT 09/08/2014: ce bogue a depuis été corrigé et n'est plus présent dans la version 0.14.3700 et supérieur de FreeCAD.

La méthodologie en détail
  1. Préparation de l'image
    Ton image contient une large bordure. Idéalement il faudrait que tu la retailles (dans un logiciel comme Gimp par exemple) pour qu'il n'y ait pas d'espace autour de la pièce. En CAO 3D on travaille toujours à l'échelle 1:1, et les seules unités supportées pour l'instant sont les millimètres. Il faudra redimensionner l'image avec précision dans FreeCAD, pour cela il vaut mieux que l'image soit de taille exacte avec la pièce.
  2. Importation de l'image dans FreeCAD
    Pour cela il y a deux méthodes, via l'atelier Image ou l'atelier Draft.
    • Image : méthode la plus simple. Active l'atelier Image via le menu déroulant dans la barre d'outils principale, ou encore par le menu Affichage --> Atelier --> Image. Clique sur la seconde icône de la barre d'outils, « Créer une image plane dans l'espace 3D ». Sélectionne ton image, un objet ImagePlane est créé dans l'arborescence de l'onglet Projet du panneau latéral.
    • Draft : bascule vers l'atelier Draft. Par défaut le plan de travail, s'il n'est pas sélectionné, sera placé sur le plan XY. Tu peux aussi définir un autre plan de travail. Sélectionne l'outil Rectangle, et dessine un rectangle dans l'espace 3D. Ici, il faudra s'assurer que le ratio longueur/hauteur est le même que pour ton image. Un objet Rectangle sera créé dans l'arborescence. Clique dessus, puis dans la portion inférieure du panneau latéral, clique sur l'onglet Vue. Cet onglet affiche les paramètres d'affichage du rectangle. Règle "Display Mode" à "Flat Lines", puis à "Texture Image" clique dans le champ valeur et ensuite sur le bouton qui apparaît à droite, parcours ton système pour sélectionner ton image.
  3. Mise à l'échelle et repositionnement de l'image
    Maintenant il faut s'assurer que l'image est en taille réelle. Si tu as utilisé l'atelier Image pour l'importation, l'objet ImagePlane aura pris pour dimensions en mm sa résolution en pixels. Comme ton image fait 800x270px, elle a dans FreeCAD une taille de 800x270mm. Pour ajuster sa taille, il faut aller dans l'onglet Données (quand l'objet est sélectionné) et changer les valeurs XSize et YSize.

Pour le Rectangle Draft, c'est la même chose, il faut aussi aller sur l'onglet Données et changer les valeurs Height (hauteur) et Length (longueur).

Facultatif, si tu as utilisé un rectangle Draft pour appliquer ton image, et si tu choisis de retracer avec une esquisse, mais bien pratique : ta pièce est symétrique horizontalement, tu peux donc utiliser des contraintes de symétrie par rapport à l'axe horizontal de l'esquisse. Pour cela, je te suggère de translater ton rectangle afin qu'il soit centré sur l'axe Y. Il suffit de changer dans l'onglet Données, la valeur x sous Placement > Position. Cette étape n'est pas requise avec l'ImagePlane, car elle est déjà centrée sur l'origine.

Tant pour l'ImagePlane que pour le Rectangle Draft, il reste un déplacement à faire : translater l'objet sous le plan XY, bref lui appliquer une valeur en Z négative, -1mm est suffisant. Pourquoi ? Hé bien si tu retrace sur le même plan XY (Z = 0), tu ne verras pas les éléments dessinés, qui seront masqués par l'image.
Il reste maintenant à retracer la pièce... Je te laisse expérimenter avec cette étape. Je t'invite à consulter le wiki pour les ateliers Draft et Sketcher, à toi de voir lequel tu préfère :
http://www.freecadweb.org/wiki/index.ph ... _Module/fr
http://www.freecadweb.org/wiki/index.ph ... rkbench/fr

Et n'hésite pas à poser autant de questions que nécessaire, car ça fait beaucoup de choses à digérer... ;)

@+
Normand
Last edited by NormandC on Sat Aug 09, 2014 4:09 pm, edited 1 time in total.
Reason: Remplacement des images, màj des liens et ajout note
arault

Post by arault »

Woaw !!

Et bien, que de réponses, et de qualité en plus !

Allez, je reprends dans l'ordre :
@ryback08 : merci pour le lien, c'est exactement ce qu'il me faut pour découvrir l'outil, juste le B.A.-BA
J'en avais trouvé un ou deux, mais de qualité graphique médiocre, donc pas facile à suivre sur 'ou cliquer' :D
Après pour les howto en anglais, ça sera jouable, mais là, je pars 'de zéro' (bon j'ai fais une initiation Bender, mais c'est pas pareil quand on est guidé)
J'ai bien sur parcouru la doc en Fr, mais ça fait un volume de connaissances trop violent d'un coup :D

@normandc : Je suis en 0.12, celle du dépôt officiel de ma buntu 12.04, en LTS
Je verrais plus tard pour passer sur une version 'testing' ou RC, je vais éviter de prendre du unstable tant que je serais pas plus à l'aise :D

Merci également pour les synthèse des différents ateliers, dans mon cas, ça tombe sous le sens d'utiliser le Sketcher du coup :D

Pour le fait que la pièce soit simple et de se " faire iech' " avec de la DAO, c'est parce que l'objectif final est composé d'autres pièces plus évoluée, et enfin, un transfert sur une machine CNC en DIY auquel j'ai accès ;)
Ton micro tuto en 3 images et nickel, maintenant que j'ai la méthode de base, je vais pouvoir probablement faire quelque chose !

-------

Bon, et bien j'ai plus qu'a m'y mettre, mais avec les préparatifs en cours à la maison, c'est pas gagné pour cette semaine :D
ryback08

Post by ryback08 »

mmhh, je pense que tu n'aura pas le choix que de passer en version 0.13. il y a eu enormement d'évolution

bonne chance
tu avait aussi l'option d'utiliser inkscape
ce logiciel t'aurais permis de dessiner tes lignes en véctoriel, exoprter le ficher en svg pour l'importer dans freecad.
mais vu la simplicité du dessin, comme normandc l'a souligner, utilise le scetcher directement, ca sera beaucoup plus simple
NormandC
Veteran

Post by NormandC »

arault wrote:Je verrais plus tard pour passer sur une version 'testing' ou RC, je vais éviter de prendre du unstable tant que je serais pas plus à l'aise
En fait la version instable 0.13 est en cours de finalisation, et est déjà raisonnablement stable. Même que certain bogues qui affectaient la 0.12.5284 des dépôts ont été résolus dans la 0.13, sur certains points elle est donc plus stable que la version stable. ;)

FreeCAD reste un logiciel Bêta, il peut planter à l'occasion, mais c'est beaucoup moins fréquent que par le passé. Une suggestion : sauvegarder souvent, et régler le nombre de sauvegardes dans les Préférences/Général/Document. À « Nombre maximal de sauvegardes créées lors du ré-enregistrement du document », tu peux mettre la quantité que tu veux. Lors d'une sauvegarde, une version antérieure aux changements est créée avec un chiffre ajouté : .fcstd1, .fcstd2, etc. Pour revenir à une version antérieure du document, il suffit d'enlever le chiffre. J'avais réglé mes préférences à 10 sauvegardes (!) parce que j'avais à travailler sur plusieurs pièces modérément complexes avec de nombreuses opérations. En deux semaines de travail (2-3 heures par soirée) et plus d'une trentaine de pièces, je n'ai eu besoin d'utiliser aucune sauvegarde avec la version 0.13. Je ne sais plus trop combien de fois le logiciel a planté, mais ce ne doit pas être plus que 2 ou 3 fois durant cette période.

Message à tous,

J'étais un peu embarrassé par le bordel que j'avais contribué à créer dans cette discussion, car il y a longtemps qu'on s'était écarté du sujet initial, pour parler de mon projet de modélisation dans FreeCAD d'une imprimante 3D. Ayant un statut de modérateur sur ce forum (que je pense rarement à utiliser), je me suis finalement décidé à déplacer tous les messages hors sujet dans une nouvelle discussion : FreeCAD et les imprimantes 3D. Prière d'y continuer la discussion en cours, et désolé des désagréments que ça pourrait causer !

J'ai recollé ci-haut la partie pertinente du message qui avait commencé le bal, car je n'ai pas trouvé le moyen de la conserver avec sa date d'origine.
NormandC
Veteran

Post by NormandC »

Le bogue de l'utilisation du sketcher avec une image en arrière-plan est maintenant résolu dans le code source (merci wmayer !). D'ici 24 heures le correctif sera propagé à la version du PPA daily builds sous Ubuntu, pour Windows il faudra attendre que la prochaine version instable soit publiée.
rockn
Veteran

Post by rockn »

Cool ! Car c'est super pratique pour modéliser un objet existant.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
Post Reply