développement d'un cylindre

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: développement d'un cylindre

Post by flachyjoe »

stent wrote: Mon Nov 21, 2022 1:12 pm Ligature_3FCStd.FCStd
Du coup ce n'est pas un cylindre mais un cône. Et c'est normal que ça soit complètement asymétrique ?
- Flachy Joe -
Image
User avatar
stent
Posts: 197
Joined: Thu Aug 31, 2017 2:33 pm

Re: développement d'un cylindre

Post by stent »

J'ai fait mon dessin. Il est en cours d'impression.
En travail intermédiaire, J'ai fait une premier impression partielle de la base de la ligature et j'ai stoppé avant la fin. Je découvre un aspect de surface qui me plait beaucoup. Peut-on obtenir cet aspect là en fin d'impression?
Ligature_Plate_2.FCStd
(288.29 KiB) Downloaded 31 times
Attachments
ess_imp_lig.jpg
ess_imp_lig.jpg (212.09 KiB) Viewed 882 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7868
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: développement d'un cylindre

Post by papyblaise »

drole de question : la machine te reproduit ce que tu as dessiner , si tu veux une peau de serpent ou un dos de dragon , il faut le dessiner
User avatar
Shalmeneser
Veteran
Posts: 9474
Joined: Wed Dec 23, 2020 12:04 am
Location: Fr

Re: développement d'un cylindre

Post by Shalmeneser »

L'état de surface dépend de celui de la plaque pour le bas de l'objet imprimé en FDM et du mode de déplacement de la buse pour les autres, avec des différences pour les côtés ou le dessus. Je ne pense pas que cela soit controlable (le mode de remplissage peut parfois transparaître en surface quand les parois sont fines : rétractation au refroidissement).
On peut aussi ajouter des différences de hauteur sur la surface mais c'est un travail en plus.
User avatar
stent
Posts: 197
Joined: Thu Aug 31, 2017 2:33 pm

Re: développement d'un cylindre

Post by stent »

C'est presque terminé. Sont à corriger quelques erreurs de positionnement du bosselage de vis, mais l'aspect de surface me convient bien et cerise sur le gâteau, le cerclage est beaucoup plus fort, je peux réduire un peu l'épaisseur ce qui donnera un peu plus de souplesse.
Attachments
IMG_1408[1].jpg
IMG_1408[1].jpg (110.83 KiB) Viewed 805 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7868
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: développement d'un cylindre

Post by papyblaise »

finalement ton projet c'etait pas du pipeau :lol:
User avatar
stent
Posts: 197
Joined: Thu Aug 31, 2017 2:33 pm

Re: développement d'un cylindre

Post by stent »

bravo pour le pipeau :P
Tristan53
Posts: 7
Joined: Wed Feb 01, 2023 4:04 am

Re: développement d'un cylindre

Post by Tristan53 »

Bonjour, je me joins à cette discussion qui semble suspendue mais m'intéresse bcp. J'ai un grand besoin de développer des tubes, ronds ou rectangulaires, pour donner à manger à un logiciel de FAO pour ensuite découper lesdits tubes avec une découpeuse plasma CNC que je suis en train de fabriquer. Je ne pensais pas que l'aspect logiciel puisse être compliqué, donc je n'y avais pas trop réfléchi jusque-là.
L'idée est de pouvoir usiner des "gueules de loups, des joints pour raccorder des tubes ronds les uns aux autres et pouvoir souder sans jeu sur ces joints, et pour les profilés carrés de pouvoir couper des trous pour y enmancher d'autres tubes, ou des encoches pour y positionner ces tubes. Le logiciel de FAO ne prend que des développements, en format SVG par exemple, et pas en 3D. D'où un besoin crucial de faire des développements.
(Concernant les tubes carrés, je crois avoir trouvé une solution, un peu fastidieuse, il faut prendre une projection du tube et de ses trous ou encoche par face, puis les mettre côte à côte)
J'utilise FreeCAD depuis longtemps, mais que pour des fonctionnalités basiques. Comment on fait pour accéder à "Curves_FlattenFace" ? Je n'ai trouvé cette fonction nulle part, alors qu'elle m' a l'air hyper utile. Et comme justement elle n'est pas documenté, je ne vois pas où trouver le renseignement.
flachyjoe wrote: Mon Nov 21, 2022 11:45 am Salut,
ou avec Curves_FlattenFace (non documenté à ce jour) qui est paramétrique et génère des splines (pas d'approximation).
Capture d’écran_2022-11-21_12-42-00.png
mario52 wrote: Mon Nov 21, 2022 10:50 am peut être avec cette macro Macro_Unroll_Ruled_Surface Image
Pour ce qui est du macro "unroll ruled surface", j'ai essayé et ça ne marche pas, quand on met un trou dans la surface à développer. Faut-il définir une bordure à partir de laquelle faire le développement ? Si oui comment ?
-alex- wrote: Mon Nov 21, 2022 3:18 pm
stent wrote: Mon Nov 21, 2022 1:12 pm Oui! Je crois qu'on est pas très loin de la solution.
A partir de l'objet ligature_3.fcstd joint ci-dessus :
- nettoyage de la surface interne (suppression des cavités de faible profondeur) Edit: avec Part_Defeaturing/fr
- Draft_Facebinder de cette face intérieure.
- conversion en maillage avec Mesh_FromPartShape
- puis enfin MeshPart_CreateFlatMesh
Et ça fonctionne ;)
Merci pour cette solution, elle n'a pas marché pour moi sur un exemple tout simple de tube soustrait d'un autre tube. La1ère étape ne marche pas, sans être préjudiciable, les deux étapes intermédiaires fonctionne, mais la dernière étape, "MeshPart_CreateFlatMesh donne juste un gribouilli aussi symétrique que mon tube troué, et à plat certes, mais juste un gribouilli. Une solution à cela ?
Merci d'avance pour éclaircir l'une ou l'autre des 3 solutions suggérées.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: développement d'un cylindre

Post by flachyjoe »

@Tristan53 la fonction FlattenFace ce trouve dans l'atelier Curves, à ajouter via le menu Outils, gestionnaire d'extensions
Attachments
Capture d’écran_2023-10-02_21-58-58.png
Capture d’écran_2023-10-02_21-58-58.png (94.96 KiB) Viewed 552 times
- Flachy Joe -
Image
Tristan53
Posts: 7
Joined: Wed Feb 01, 2023 4:04 am

Re: développement d'un cylindre

Post by Tristan53 »

Merci !
On se rapproche, mais ce n'est pas encore réglé. J'ai installé l'atelier. Mais le développement ne marche pas, ni avec un cylindre plein, percé par soustraction, ni avec la soustraction d'un tube par un autre. Ça me donne des aberration dans les deux cas. Quel serait le procédé opératoire infaillible ?
Post Reply